Les lavandes sont des plantes incontournables de nos jardins et terrasses. Pour en obtenir le maximum de plaisir durant de longues années, il faut bien les entretenir.
Taille :
La taille est importante. C'est la principale à cause d'une taille inappropriée que les lavandes finissent par dégénérer. Elles se taillent deux fois par an :
Printemps : retaillez les branches qui se sont formées l'année précédente. Jusqu'à découvrir les jeunes pousses latentes prêtes à former de nouveaux rameaux. Pour ce faire, n'hésitez pas à tailler assez sévèrement malgré l'aspect « plantes mortes » qu'elles pourraient avoir après votre intervention. Faites attention quand même de ne pas « raser » : il faut qu'il y ait des jeunes pousses sur les rameaux que vous laissez. Taillez en respectant une forme légèrement arrondie.
Eté : après la première vague de floraison, quand les épis commencent à sécher, rabattez au moins de la moitié. Par contre, à ce moment, il faut garder un peu de feuillage de l'année. Veillez tailler en forme arrondie pour respecter l'aspect naturel.
TRUC : vous pouvez tailler un peu plus tôt pour récupérer les épis encore colorés : c'est un excellent désodorisant bio à placer dans vos armoires. Placez les épis dans un petit sac de gaze pour éviter d'avoir des petits morceaux et des graines partout.
Automne: Avant l'hiver, appliquez juste une taille de propreté. Taillez juste en-dessous des fleurs fanées. Respectez la forme arrondie. ATTENTION: ne jamais taillez court avant l'hiver. Vos lavandes risquent de ne pas y survivre. Cette taille n'est pas obligatoire d'où son nom: taille de propreté.