Rhododendron: boutons noirs.

Rhododendron: boutons noirs.

Dès les premiers beaux jours du printemps, une partie ou tous les boutons de vos Rhododendron deviennent noirs ? Il s'agit d'une maladie le BUDPLAST du au champignon : Pycnostysanus azaleae. Celle-ci est transmise par un petit insecte qui ressemble à une mini sauterelle : les cicadelles (Graphocephala fennahi). Celles-ci commencent leur attaque dès la fin de la floraison de vos rhodo.
 
TRUC: pour vérifier la présence ce celles-ci, secouez régulièrement le feuillage de vos rhodo. Si vous voyez des "petites bêtes" sauter: elles sont présentes!
 

Dans un premier temps, il n'y a aucun symptôme apparent. Tout se passe à l'intérieur du bouton. Les spores du champignon vont se développer dans le bouton, lentement mais surement bien au chaud jusqu'après l'hiver.

Et au printemps sur les boutons complétement desséchés des petits poils vont apparaitre. Et tel un feu d'artifice lancer des spores qui infecteront les futurs boutons grâce à l'aide de la cicadelle. Ce cycle se reproduira de manière exponentielle chaque année jusqu'à disparation presque totale de la floraison.

Il est très facile d'éviter cette destruction massive ! Il vous faut agir dès la fin de la floraison vers juin-juillet suivant les variétés. 
Nos suggestions