Page d'accueil   Eco-Chèques & Fidélité   Notre boutique en ligne   Contactez-nous 



 

Gazon : conseils printemps 2017

De la mousse, de la mousse et encore de la mousse! Ces derniers mois sombres, humides et froids lui ont été bénéfique. Actuellement, vous découvrez que votre pelouse n'est plus qu'un tapis de mousse. Il aurait été utile de suivre nos conseils à l'automne passé pour éviter cette catastrophe au printemps.
Vous désirez avoir un gazon correct pour cette saison et pas un paillasson infâme qui fait platch, floc, splatch à chaque pas, suivez nos conseils ci-dessous:

Si la météo, le manque de lumière et l'humidité sont des stimulants pour les mousses, elles sont envahissantes surtout dans des sols pauvres et déséquilibrés, aussi bien acides que basiques. En agissant sur ces deux derniers, vous les limitrez à défaut de les éradiquer. En Belgique, il ne faut pas rêvez, une pelouse ne sera pratiquement jamais sans quelques mousses. Mais entre un peu de mousse, ce qui n'est pas très dérangeant et un matelas, il y a de marge. Il faut surtout la contôler par des entretiens et des fertilisations adaptées à votre sol, votre situation. 

NB: Les tondeuses-robots qui soit dit en passant sont très pratiques, laissent des restes de tonte qui formeront tout au long des semaines un feutrage qui deviendra un lit douillet pour la mousse. Et non, pas en super engrais comme l'argumentent les vendeurs de ces tondeuses. Elles ont beaucoup d'avantages mais pas celui-la!

Avant de débuter le combat, faites une analyse de sol. Venez dans l'une de nos jardineries avec un échantillon de votre terre (un petit pot de yogourt suffit) prise en surface. Une photo ou un petit carré de votre mousse pour voir son importance. L'analyse sera réalisée* dans nos magasins. Nous pourrons vous donner les conseils plus précis, plus efficaces.
* Votre analyse sera réalisée dans les meilleurs délais. Le temps que vous appliquiez l'un des anti-mousses conseillés. Le coût par échantillon est de 12€


TRES IMPORTANT: N’utilisez JAMAIS de produit contenant du sulfate de fer (Fe2SO4). Ces produits soi-disant 'miracles', s’ils sont spectaculaires (noircissement rapide), n’en sont pas moins totalement inefficaces. Le sulfate de fer acidifie le sol. Il appauvrit votre terre par destruction des matières organiques et des micro-organismes. La mousse reviendra rapidement, encore plus épaisses.
Des taches de rouille souillent de manière permanente et irrémédiable vos dalles, pierres et pavés.

Trois cas de figure se présentent :

 

 

Peu de mousse à faible épaisseur ou très localisée:

 

Félicitations ! Votre travail n’en sera que simplifié. Sur ces zones où la mousse serait légèrement présente, arrosez ou pulvérisez du MOSCIDE. Après quelques jours, scarifiez pour enlever la mousse morte. Aussi non ces déchets formeront un feutrage propice au retour de la mousse. Ce travail permet aussi de régénérer la pelouse. Le scarifiage est essentiel à la bonne santé de celle-ci.
NB: Le Moscide est facile à doser. il est vendu en dosette hydrosoluble que vous délayez directement: pas besoin de peser.



Faible épaisseur de mousse à moyenne épaisseur de mousse:

 

 

 Dans le cas ou la mousse est présente pratiquement partout mais ne forme pas encore un gros matelas, utilisez le DCM Anti-Mousse. C'est un combiné d'engrais organique + d'un anti-mousse spécifique en micro-granulés à épandre à sec avec un épandeur distributeur ou rotatif. Laissez agir au moins deux semaines avant de scarifier. Sans danger pour les enfants et les chiens qui gambadent dans la pelouse. Il ne fait pas de taches. Il n'est pas dangereux pour vos plantations. 

Fort à très fort envahissement de mousse : plus que probablement le produit phare de ce printemps.

Dans ce cas, pa
s de pitié : c’est le CYANAMOUSS qu’il vous faut. A base de cyanamide calcique, c’est le produit le plus puissant. Non seulement il détruit les mousses mais il libère du calcium qui combat déjà l’acidité dès son épandage. Il libère également de l’azote qui donnera un petit coup de fouet à votre gazon qui en a bien besoin après l’hiver juste avant le scarifiage.
Vous l'appliquerez par temps sec, couvert, frais, sur sol humide. Vous l’ép
andrez avec un épandeur distributeur sur le gazon court et les brins secs. Les rotatifs ne sont pas conseillés pour ce produit. Laissez agir au moins deux à trois semaines avant de scarifier.

Le CYANAMOUSS a aussi d’autres atouts. C’est un excellent anti-limace. Il est aussi efficace contre la vermine du sol, les gros verts gris et les vers de tipules qui mangent les racines de votre gazon ou de vos légumes : renseignez-vous auprès de l’un de nos conseillers.

NB : Ne pas laissez les enfants et les animaux gambader sur la pelouse pendant 48 H. Ce produit est toxique pour la volaille et les poissons: attention de ne pas épandre près des étangs et pièces d'eau.

 Plus de conseils et d'avis auprès de nos conseillers dans nos jardineries.

 
 info@central-jardin.be