Page d'accueil   Eco-Chèques & Fidélité   Notre boutique en ligne   Contactez-nous 
Écorces et couverture de sol :

Il existe plusieurs manières pour protéger le sol des mauvaises herbes et de l'évaporation excessive. Le choix sera fonction des plantes décoratives existantes ou non, de la configuration de la surface (talus +/- pentu, sol plat, bacs, etc), du sol, de l'exposition, ...de vos goûts, de votre budget, etc.

LES ECORCES:
Le matériaux le plus naturel qui non seulement diminue fortement l'entretien et l'arrosage, mais aussi , surtout , stimule la croissance des plantes décoratives. les écorces garderont un sous-sol frais et à T° correcte. Les plantes auront une croissance plus régulière. Sur un laps de temps de 5 ans, vous gagnez au moins 2 ans de croissanceSuivant les écorces utilisées, elles se transformeront petit à petit en humus.  
Nous vous proposons différentes sortes d'écorces pour la couverture de sol.

 
Les écorces de pin  (pas d' épicea ou de mélèze: très acidifiant et  non durable!) en vrac.

 
Les écorces de pin des Landes décoratives en sac, les plus belles et les plus durables. Elles sont triées, calibrées et dépoussiérées.

Ecorces de pin- moyenne : calibre 20/40

Les écorces de cacao composées de la coque de la fève de cacao. Elle est idéal pour les bacs, le potager, les rosiers et d'une manière générale pour toutes plantes ne supportant pas l'acidité. Elle a un effet de barrière anti-limaces. Elle n'est pas durable dans le temps: quelques mois. Elle enrichi le sol en matière organique naturel.

Ecorces de cacao

Les écorces de COCO composées de morceaux de fibre de coco. Elles seront utilisés dans les plantations qui ne supportent pas l'acidité comme les rosiers, les lavandes et les lavateres, etc. Elles ont la même durabilité que les écorces de pin.

Paillis réalisé avec des déchets et de noix de cocoPaillis de coco: détails

 Paillettes de lin

La paillette de lin est un sous-produit du lin. Elle est 100% naturelle, 100% renouvelable.  Elle se présente sous la forme de fines brindilles de +/- 2 CM. Elle s'utilise en paillage du sol au potager ou au jardin d'ornement, sur une épaisseur de 5 à 10 centimètres afin d'obtenir un résultat optimum. Dans le potager et les fraisiers, elles protègent les fruits et légumes des souillures de la terre lorsqu'il pleut. Ce matériau, 100 % naturel, présente de multiples avantages : limite les arrosages en diminuant sensiblement l'évaporation du sol grâce à son fort pouvoir de rétention d'eau. Il limite la levée des mauvaises herbes. Protège le sol contre les méfaits des intempéries : les insolations prolongées, le compactage du à la pluie et au vent.

Lors du travail du sol, à l'automne ou au printemps, il suffit de l'incorporer à la terre. Les PAILLETTE DE LIN se transformeront en humus. Elles allégeront les sols lourds et compacts en les enrichissant en humus stable.

Elles favorisent la vie du sol avec les vers de terre et autres micro-organismes.

La paillette de lin n'acidifie pas le sol, son pH étant proche de la neutralité, elle ne libère aucune substance toxique pour les plantes cultivées, notamment pour les jeunes plants et les arbustes. La PAILLETTE DE LIN est très décorative pour les massifs de vivaces ou d'arbustes. La PAILLETTE DE LIN ne s'envole pas et ne pollue.

La PAILLETTE DE LIN étant très fine, les quelques brins dispersés sur le gazon par les oiseaux, en bordure des massifs, n'endommageront pas les lames de tondeuses.

La PAILLETTE DE LIN est également un très bon isolant thermique en saison froide. Paillez le pied des plantes sensibles au froid: greffes des rosiers, poireaux, etc.

Dans certains cas, vous pourriez voir apparaitre quelques jeunes plantules de lin. Ceci est du à la possibilité de présence de graines. Vous pouvez soit les laisser se développer. Elles donnent de jolies fleurs bleues ou blanches. Soit les transplanter dans un endroit où elles pourront donner le mieux de leur décoration. Soit les éliminer !

Les paillettes de lin seront à remplacer chaque année.

Paillettes de lin: détails

LES TAPIS:
Nous vous proposons différents tapis de paillage.
Le célèbre tapis noir NE SERT PAS à cette utilisation. C'est un tapis tissé qui laissera passer les mauvaises herbes. Le sol chauffe en dessous. Il est utilisé en pépinière pour déposer les plantes en pot.

Nous vous conseillons l'utilisation de tapis prévu pour le paillage. La nappe de paillage PLANTEX GOLD est l'un des meilleurs matériaux du moment. De couleur brune, il se fait discret. Vous pouvez visualiser et/ou télécharger la brochure.

Le PLANTEX GOLD (120grms/M²) existe en rouleau de 1m / 100 ml et en rouleau de 2m/25 ml ou 2m/50 ml. Commandez votre Tapis Plantex Gold via notre Webshop

 

Cliquez sur cette photo pour visualiser ou télécharger la fiche technique. 



Pour toutes ces tapis de paillage, nous vous fournissons les crochets de fixations spéciaux adaptés à votre sol.
 

 info@central-jardin.be